healthyfood
Article

Yoga et alimentation

Quelle alimentation pour une bonne pratique?

L’alimentation du Yogi est essentielle.

Je vais commencer par être très honnête : j’adore manger! Et c’est vrai que j’adore encore plus manger sainement!

J’ai un gros appétit, et pour me sentir bien et assouvir ce besoin, je mange bien!

Méditerranéenne, j’ai toujours mangé énormément de légumes et de fruits, alors que les viandes en sauce ou les plats avec trop de crème ou de graisse ne m’ont jamais attiré et m’ont toujours été indigestes.

Je ne suis pas végétarienne mais je peux facilement me passer de protéines animales. Je ne suis pas vegan non plus car j’aime manger librement ce qui me donne envie, tout en essayant de manger le plus souvent bio, local et avec le moins d’impact écologique.

tartine

Je m’inspire beaucoup beaucoup du magazine VITALFood quand je cuisine, car je trouve les recettes souvent plus accessibles et plus faciles que celles que l’on peut trouver dans les magazines de yoga.

Je n’ai jamais eu de troubles alimentaires non plus, ce qui fait que mes choix alimentaires sont souples et que je suis incapable de suivre un régime strict.

J’aimerai essayer de me passer de sucre raffiné, pour voir le changement sur mon comportement, car quand j’en vois les effets sur mon fils de 2 ans je suis choquée ; mais je n’y arrive pas. Non pas que j’en ai besoin quotidiennement, mais mes gourmandises sucrées sont rares, alors je ne me sens pas le besoin non plus de m’en passer complètement.

Mes plats préférés sont :

  • Les crêpes et les pancakes. Mes préférés sont à Hossegor chez ThaïTime, sans gluten, lait de vache et matière grasse! Ils sont incroyablement fluffy, j’en rêve au moment où j’écris ça, ici à Chamonix!
  • Les Poke Bowls.
  • Les bowls Acaï.

Mes boissons préférées:

  • L’eau ( ok pas super funky mais bon je le note car beaucoup n’aiment pas forcément boire l’eau minérale, et moi j’adore!)
  • Les chaï latte au lait d’amande
  • Les laits d’or au curcuma
  • Les tisanes de chez Pukka
water-eau-boire-viesaine

Mes menus types :

Je tiens à signaler que ce n’est pas du tout un régime ayurvédique souvent conseillé pour la pratique du yoga ou pour le bien-être en général. Je vous donne juste un exemple de ce que je mange moi, qui me permet de me sentir bien actuellement. Il pourra changer un jour mais aujourd’hui cela me convient.

Au petit déjeuner: 

Au choix: 

  • 2 tartines d’avocat, saupoudrées d’acérola et de graines de sésames, des oeufs brouillés, une tartine de confiture maison de mon papa, une 1/2 banane et une poignée d’amandes grillées, et un thé.
  • Un porridge au lait d’amande, mélangé à de la spiruline, de la cannelle, des amandes grillées, des baies de gojis, des dattes et des figues séchées, une 1/2 banane, une mandarine, 2 cuillères à soupe de muesli, et un thé.
food

Au déjeuner :

  • Une salade de crudités, ou mixte.

Ma préférée l’été c’est la salade de quinoa, concombre, pastèque, féta, menthe et noix de cajou que j’avais découverte en lisant VITALFood magazine il y a quelques années. Je ne me lasse jamais de la fraicheur de cette salade!!

  • Du pain et du fromage.
  • Un fruit.
  • Un carré de chocolat noir.

Au gouter :

Souvent un chaï latte sans théine, et un fruit.

Au dîner:

  • Une soupe de légumes.
  • Un fromage blanc de chèvre.
  • Un carré de chocolat noir.

J’ai été très festive, et j’avoue que la pratique du yoga a complètement changé mon rapport à la fête, je suis en effet plus à l’écoute de mon corps et je ne supporte plus avoir mal au crâne à cause du Rhum ou d’un bon vin, alors je réserve ces moments pour des occasions spéciales, et je les apprécie encore davantage!

Ce qui est vraiment évident c’est que lorsque je fais trop d’excès, ou que mon alimentation change complètement lors d’un voyage par exemple (c’est souvent le manque de crudités qui m’est le plus insupportable!), cela se fait ressentir aussitôt sur ma pratique du yoga : je vais avoir moins d’équilibre, je vais être moins à l’aise en inversion, je vais sentir moins de force et moins d’ancrage.

Au delà du yoga je le ressens dans mes pratiques sportives et dans mon comportement.

ocean-posture-yoga

Faire attention à son alimentation lorsque l’on pratique le yoga devient finalement naturel et simple!

"Enseignante de Yoga Vinyasa, YUJ Flow, Yoga pour les Enfants, certifiée Yoga Alliance et masseuse diplômée."

Un commentaire

  • les epicuriennes 64

    Merci pour ce super article qui nous a donné faim, mais surtout envie de mieux manger! 😉