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Yoga

Progresser en yoga

Des conseils pour progresser en yoga

Apprendre à mieux respirer

La respiration est essentielle dans la pratique du yoga. Elle permet d’apporter suffisamment d’oxygène au corps pendant la pratique mais elle a également un rôle particulier tout au long de votre séance. En effet, le souffle et le mental sont intrinsèquement liés. Une respiration lente et profonde favorise la sérénité du corps et de l’esprit et aide à chasser les tensions.

Dès le début, on commence la séance de yoga, avec des exercices de respiration, appelés Pranayama. Plusieurs types de pranayama, avec des vertus différentes. Mais le point commun de ce travail sur la respiration est le lâcher prise et la concentration sur le moment présent.

La respiration joue également un rôle essentiel lorsque l’on enchaîne les postures. Elle nous aide à tenir le rythme pendant l’effort et à maintenir les postures. 

En vinyasa, on apprend à associer chaque mouvement avec la respiration, à l’aide de la respiration Ujjayi.

Ujjayi veut dire « victorieux » en sanskrit. Cette technique de respiration très ancienne a été surnommée « respiration de l’océan » à cause du doux bruit qu’émet la gorge lors de l’expiration, qui ressemble aux roulis des vagues.

Et enfin, à la fin du cours, la respiration permet de complètement se relaxer et de se détendre.

Il est donc essentiel en yoga d’apprendre à bien respirer. Cela peut vous demander plusieurs mois de pratique mais avec une bonne concentration, vous apprendrez à mieux respirer et bénéficierez des bienfaits même en dehors du tapis dans votre quotidien.

Se concentrer sur les parties du corps qui travaillent

En yoga, on apprend à connecter son esprit et son corps. Il est important dans chaque posture que l’on réalise de se concentrer sur les membres qui sont sollicités en les visualisant

S’il s’agit d’une posture qui étire le muscle, imaginez-le s’allonger à chaque respiration.

S’il s’agit d’une contraction, visualisez le muscle se renforcer.

Prenez conscience des articulations qui sont sollicitées et des organes qui en requièrent les bénéfices. Le professeur de yoga vous guidera dans cette conscience corporelle.

En yoga il ne faut pas se comparer aux autres

Il est important de se concentrer sur sa propre pratique. Chaque personne est unique, possède une expérience en yoga différente et surtout possède un corps, des muscles et une ossature qui lui est propre.

Cela ne sert donc à rien de se comparer. Certaines personnes arriveront à facilement faire des postures compliquées et à contrario, n’arriveront peut-être pas à en faire d’autres simples, à cause de leur ossature ou autre.

De même que chaque jour est différent, votre pratique variera en fonction de votre forme, votre santé, votre hygiène de vie, votre anxiété, etc. Soyez tendre avec vous même et observez.

Et n’oubliez pas que l’objectif du yoga est de prendre soin de son corps en le renforçant et en l’assouplissant, mais surtout de prendre soin de soi en s’acceptant tel que nous sommes.

Prendre des cours de yoga régulièrement

Il est essentiel de prendre des cours avec un professeur diplômé en yoga pour comprendre le principe d’une séance de yoga ainsi que les postures. D’autant plus, si vous débutez. Cela va vous permettre de comprendre les bénéfices des postures et de bien les réaliser avec l’ajustement de votre professeur.

L’idéal est de commencer en y allant une fois par semaine. Et surtout n’hésitez pas à prévenir votre professeur que vous êtes débutant et à poser des questions.

Que cela soit au niveau de la souplesse, de la force de votre corps, ou de l’apaisement de votre mental pour atteindre plus de sérénité, seule une pratique régulière va vous permettre de réellement progresser. L’idéal est de pratiquer un peu tous les jours.

Cela peut-être 10mn le matin, 1H de cours dans la journée ou 5/10mn le soir avant de vous coucher. Trouvez votre propre rituel et essayez d’être régulier.

Ecouter son corps et ne pas forcer

Le yoga nous amène naturellement à vouloir prendre soin de son corps et à l’écouter. Il est important d’être conscient de ce que l’on ressent. Si une posture ne vous fait pas du bien et/ou est douloureuse pour votre corps, ne la faites pas et prévenez votre professeur.

Si vous avez des blessures, prévenez également votre professeur en début de cours. Il vous donnera des alternatives pour certaines postures.

Mais n’oubliez pas qu’il n’est pas médecin et ne ressent pas ce qu’il se passe dans votre corps.

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C’est à vous d’écouter votre corps.


"Enseignante de Yoga Vinyasa, YUJ Flow, Yoga pour les Enfants, certifiée Yoga Alliance et masseuse diplômée."