seignosse-yoga-foret
Yoga

Pourquoi pratiquer le yoga?

Quand vous êtes prof de yoga, vous avez droit à plusieurs réactions .
En voici quelques unes :

«  Quelle chance d’arriver à être tout le temps Zen ! »

«  C’est super le yoga, d’arriver à se mettre dans une bulle et de se déconnecter de la réalité ! »

«  Moi je suis trop speed pour me mettre au yoga, et je préfère les activités où on sue et où on perd vraiment des calories! »

«  Je ne suis pas du tout souple, le yoga ce n’est vraiment pas pour moi »

«  Je m’étire après mon sport donc je ne vois pas ce que le yoga peut m’apporter de plus »

Alors je me suis dit qu’il était temps de répondre à la question «pourquoi pratiquer yoga ? »

Pratiquer le yoga pour accepter ses émotions.

Je suis venue au yoga car j’ai un caractère très impulsif. Ayant arrêté le Basket qui me permettait auparavant de me défouler, de me sentir intouchable, de ne penser plus à rien qu’au jeu d’équipe, je me suis rendue compte que je n’arrivais plus à libérer mes émotions correctement et que je me laissais trop facilement envahir par la colère.

Je ne suis pas du tout une personne calme d’emblée, c’est le yoga qui me permet de retrouver cette douceur en moi et l’apaisement nécessaire pour vivre ma vie.

La pratique du yoga aide à accepter ces moments de bouleversements émotionnels qui semblent dévastateurs et à les traverser avec plus de paix. Il m’est déjà arrivé de pleurer en plein cours de yoga et de voir d’autres pleurer. Le yoga apprend à laisser les émotions sortir car c’est à ce moment là qu’elles devaient le faire.

Le yoga nous amène parfois à retrouver des blocs de choses enfouies au plus profond de nous et nous permet de nous en débarrasser. Le processus de nettoyage émotionnel est ici.

Non les yogis ne sont pas toujours «zen » mais on y travaille !

 » La vie entière de l’homme est dominée par l’harmonie et le rythme,
qui font naître en lui la puissance et la sagesse. « 

Platon

Pratiquer le yoga pour avoir les pieds sur terre.

Si vous pensez que le yoga est une façon de vous déconnecter de vous-même et du monde pour vivre dans un trip genre chakri-chakrou , le hippie qui joue de la guitare tout nu dans la forêt et s’en fout de tout, vous vous trompez.

En aiguisant tous nos sens primaires, notre toucher, notre odorat, notre goût, notre vue et notre intuition sont en alerte et nous ancrent à la réalité et au moment présent.

Vous avez davantage conscience de qui vous êtes et de l’environnement dans lequel vous vous situez.

C’est en cela que le yoga permet d’être encore plus connecté au réel et d’apprécier pleinement toutes les choses simples que la vie peut nous offrir.

bakasana-sandy-foot-yoga-seignosse

Pratiquer le yoga pour renforcer son corps et son mental

A travers ces exercices de respiration et la réalisation des postures de yoga, tous les muscles du corps sont renforcés et étirés, le corps est plus souple, oxygéné et détoxifié.

Au travers de chaque mouvement, de chaque inspiration et de chaque expiration, les émotions sont libérées, le mental se calme et s’apaise.

Le yogi prend de plus en plus conscience des capacités de son corps et des possibilités de son esprit. Il apprend à sortir de sa zone de confort et à repousser un peu plus ses limites tout en s’écoutant en profondeur pour ne pas se blesser.

« La force ne vient pas des capacités physiques, elle vient d’une volonté invincible. »

Mohandas Karamchand Gandhi

Le yoga pour un corps athlétique et sculpté.

Je vous assure que le yoga à lui seul peut vous procurer un corps d’athlète, que vous pouvez suer et dépenser beaucoup d’énergie lors d’une séance. Mais quand on pratique régulièrement on se rend compte qu’au delà cet aspect physique, le yoga apporte tellement plus, et que cet apaisement mental et spirituel est encore plus satisfaisant que tout autre objectif physique. Cela n’en enlève pas moins de ses bénéfices physiques et si vous aimez pratiquer d’autres sports, vous constaterez que le yoga vous permettra d’être meilleur encore dans ces activités.

Voici donc certains points qui permettent d’expliquer de manière non exhaustive pourquoi cela vaut la peine d essayer le yoga.

Et vous, que vous apporte le yoga ?

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de-l’habiter.

Proverbe chinois

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle; nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »

Yogi Bhajan

"Enseignante de Yoga Vinyasa, YUJ Flow, Yoga pour les Enfants, certifiée Yoga Alliance et masseuse diplômée."