chamonix-montagne-snowga-tapisyuj-tenueroxy
Article,  Yoga

Comment s’équiper en yoga?

S’équiper en yoga c’est trouver des matières et des supports qui nous rendent la pratique agréable, plus hygiénique et dans un style qui nous correspond.

Je vous donne des conseils ici sur la tenue, les tapis et les accessoires de yoga.

Yoga – Bien s’équiper pour mieux pratiquer.

De quoi a-t-on besoin pour la pratique du yoga ?

Le yoga n’est pas une activité qui nécessite beaucoup d’équipement. Le débutant comme les yogistes plus expérimentés pourront prendre plaisir à s’offrir du matériel de bonne qualité sans se ruiner.

La tenue de yoga:

En tout premier lieu, il est indispensable de porter une tenue confortable et légère qui vous permettra d’être libre dans vos mouvements. 

Préférez donc des brassières et des leggings qui ne sont pas trop serrés et des matières non irritantes pour la peau.

Je suis fière de représenter Roxy, Lolë et YUJ en tant qu’ambassadrice Yoga car ce sont des marques qui proposent vraiment des produits de qualité, à des prix corrects pour des tenues très stylées.

Le tapis de yoga est l’équipement incontournable.

Vous aurez souvent la possibilité d’utiliser des tapis usagers, prêtés à tous les pratiquants. Or, même en les recouvrant d’une serviette personnelle, ou que des sprays nettoyants soient à disposition, la question de l’hygiène se posera. 

Très vite vous préférerez utiliser votre propre tapis, dans un style qui vous ressemble, avec une épaisseur adaptée à vos souhaits et une matière qui vous plait (lisse, bosselée, petits reliefs). 

Plus que l’épaisseur je vous invite à rechercher un tapis antidérapant à partir du moment où vous pratiquez un yoga plus dynamique. Cela vous permettra de réaliser des mouvements complexes sans glisser malgré la transpiration du corps.

Lolë propose une large gamme de tapis de sol déclinée en différentes matières et adaptée à tous les budgets. Depuis que j’enseigne pour les studios Yuj, je trouve leur tapis géniaux: assez légers, anti-dérapants, classe et très facilement nettoyables. En plus c’est une marque française qui utilise des matières respectueuses de l’environnement.

Lorsque vous voyagez il y a des tapis de yoga fins et transportables très utiles pour ne pas s’encombrer de poids inutile.  Ils peuvent vous servir à de nombreuses occasions lors de votre périple et permettent de pratiquer n’importe où.

Cependant, je les trouve bien trop fins, ce n’est pas confortable pour de nombreuses postures et en extérieur il ne résiste pas assez au vent. J’en prend toujours en voyage par contre, mais je l’utilise surtout pour le mettre au dessus d’un autre tapis de yoga.

yoga-hanumasana-Black-and-white-wild

Pour moi, mon tapis porte mon histoire, mon énergie. Quand je le déroule où que je sois je retourne dans mon univers.

Pauline B.

Le sac pour tapis de yoga:

Si pour vous, la notion d’hygiène est primordiale, il est préférable de se procurer un sac de transport ou une housse

Autre option possible : une sangle de transport pour enrouler correctement votre tapis et qui vous aidera également à réaliser certains étirements.

Les sangles et les briques:

Ce sont des accessoires qui aident à la pratique posturale.

Le corps ne pouvant pas toujours atteindre l’alignement de la posture, on l’aide, le soutient et le guide à l’aide de ces petits matériels. 

Pour ma part je les trouve indispensables, quelque soit notre niveau, on a toujours une posture à améliorer et ces petits accessoires sont le meilleur moyen d’y arriver.

Un plaid:

Plaid Decathlon.

Un plaid de relaxation ou un châle pourront servir à éviter les coups de froid, lorsque qu’après une séance, la température corporelle baisse, comme c’est souvent le cas à la suite d’une relaxation finale ou bien lors des séances de méditations.

Vous pourrez également vous équiper de matériels de méditation :

  • Coussins de méditation qui vous rendront plus agréables les sessions assises.
  • Bolsters pour la méditation allongée ou encore pour les séances de Yin yoga
  • Pour une relaxation très profonde, des coussins pour les yeux cela vous libérera de toutes vos tensions, maux de tête ou insomnies. Vous pouvez l’utiliser lorsque vos yeux sont irrités ou fatigués en réchauffant votre coussin quelques secondes au micro-ondes ou en le mettant dans votre réfrigérateur avant de le placer sur vos yeux.

"Enseignante de Yoga Vinyasa, YUJ Flow, Yoga pour les Enfants, certifiée Yoga Alliance et masseuse diplômée."